En savoir plus ...

Pourquoi des arbres et arbustes en racines nues ?

7.10.23
Le choix de vendre une partie de nos plantes en racines nues, c’est à dire sans contenant plastique “Container“, diminue grandement l’impact environnemental de notre activité.
Il est courant chez nous de planter les arbres fruitiers de cette manière, mais moins habituel pour d’autres types de plantes, pourtant pour la plus-part de nos plantes indigènes cela est tout autant possible.
La fabrication, le transport et à terme l’élimination de ces contenants est demandeuse de beaucoup d’énergie fossile, l’emploi de ces containers a un coût carbone non négligeable, d’où l’intérêt de la vente en racines nues l’automne !
Moins d’achat, de transport et d’emploi de terreau professionnel ce qui diminue aussi notre consommation de carbone …

La culture de plantes en pleine terre pour être vendue en racines nues est aussi moins gourmande en eau d’arrosage que la culture de plantes en containers.
D'autre part, les plants en pleine terre, par leur système racinaire, se lient aux micro-organismes du sol, mycorhizes, bactéries..., ainsi elles ont une bonne faculté de reprise dans les conditions locales !

La période de plantation des racines nues est beaucoup plus courte que celle des plantes en containers, il est possible de les planter de la chute des feuilles jusqu’au réveil printanier en évitant les périodes de gel, généralement chez nous de fin octobre à fin mars.

JM Jardin Nature

Plantation des arbres et arbustes en racines nues

 
23.10.23
Le trou de plantation doit être suffisamment grand et profond pour que les racines puissent être bien déployées et complètement recouvertes.
On prendra soin de rafraîchir les racines, c’est à dire de tailler au sécateur leur extrémité et couper celles qui sont cassées …

Un plus pour une bonne reprise de vos arbres et arbustes :
Le Pralinage: mélanger dans un grand bidon, ou grand bac, de la terre du lieu de plantation avec un peu de bouse de vache trouvé, si possible, dans cette même région, ajouter de l’eau, de manière à faire une sorte d’enduit qui colle aux racines (pas trop liquide ni trop épais)… Planter avant que l’enduit ne sèche! De cette manière les racines sont bien humidifiées et un cortège de micro-organismes vont se mettre à l’œuvre pour aider le système racinaire.

Pour les arbres qui n’ont qu’un tronc et peu de racines ; avant de remplir le trou de plantation, vous pouvez placer et planter un tuteur entre les racines, près du tronc de manière à l’attacher qu’il soit stable pour bien s’enraciner.

Remplissez le trou de terre fine (casser les mottes), suivant la qualité de la terre et les besoins de la plante ( dans quel milieu pousse-t-elle ?), vous pouvez ajouter, bien mélangé à la terre, du terreau universel ou du compost bien fait…

Tassez légèrement la terre, avec les mains ou les talons, sans risquer de casser les racines…

Arrosez copieusement , vous pouvez confectionner une cuvette qui retiendra l’eau des premiers arrosages . ( Attention ! Les Baguenaudiers, Coronilles, Cytises, Genets, Caragana, demandent moins d’eau )

Astuces :
- Désherber une bonne surface autour du trou de plantation de manière à ce que l’herbe ne concurrence pas l’arbuste les premières années. (Ou mettre une natte occultante biodégradable).
- Aplanissez cette zone de manière que, l’eau de pluie, la neige qui fond s’infiltre bien dans la zone racinaire…
- Pour que l’arbuste s’élargisse et se renforce , vous pouvez le tailler fortement le printemps qui suit la plantation.
- Planter un petit tuteur ou piquet de manière à signaler le jeune plant quand l’herbe est haute.
- Et ne vous approchez jamais de la base de la plante avec une débroussailleuse !!! si vous la blessez vous perdez des années de croissance !!!

JM Jardin Nature
Recherche